Pédagogie active

Changement de paradigme du système d’éducation

Ken Robinson

Ken Robinson constate les manquements d’un enseignement fort en lien avec l’idée de former des personnes conformes pour des entreprises conformes.

Il expose une école qui prépare les enfants d’aujourd’hui au 21ème siècle et propose un changement de paradigme, vers une pensée divergente et non pas linéaire, mieux adaptée au monde de demain.

Trois illustrations

Voici 3 exemples issus des pratiques des institutrices-teurs de l’école Wal-Active soutenues par l’AEWA

Amener une surprise à l’école !

2 ème Maternelle

Faut pas leur dire deux fois à ces enfants de maternelle qu’ils peuvent amener une surprise : une bogue de châtaigne, une noix de coco et une même une araignée qui fait sauter l’instit’ au plafond !

On observe la bogue de châtaigne, on la dessine ; on goûte la noix de coco, on la cuisine ; on observe de près (ou de loin) l’araignée, on compte ses huit pattes et on les dessine.

Profiter des centres d’intérêt des enfants, pour organiser des « causeries » sur les trains, les pompiers, le hamster, le chat,… appendre à chercher des informations, organiser ses idées sur un panneau, s’exprimer en public,…

Compter les noisettes

1 ère primaire

Recevoir un matin d’automne sur le bureau de l’instit’ un énorme sac de noisettes, récoltées par un enfant pendant le week-end, rebondir sur l’interrogation ingénue d’un enfant : « waw! Il y en a combien? » et proposer « hé bien! Je n’en sais rien… on compte? »

Laisser les enfants expérimenter la nécessité de dépasser l’énumération fastidieuse une par une, pour tester d’autres méthodes intuitives de comptage: combien de noisettes tiennent sur un carrelage, on couvre combien de carrelages? Et si on faisait des tas de 10 noisettes? Et si, pour créer ces paquets de 10, on en profitait pour découvrir les amis de 10… D’accord, mais on fait quoi avec ces noisettes? Et si on réalisait une recette de cuisine pour faire un pain aux noisettes et une pâte à tartiner… en néerlandais?

Les piles, on en fait quoi?

4 et 5 ème primaires

Partir des besoins de sa classe pour élaborer un projet autour du recyclage des piles usagées.

Peser la récolte à l’aide d’une balance manuelle au regard d’un paquet de farine, amener les enfants à s’interroger sur le volume qu’elles prennent dans un tonneau, combien de grammes font les 108,4 kilos accumulés grâce à l’abaque.

Wal-Active : une pédagogie inspirée par deux pédagogues

Observer, associer, exprimer.

Tout apprentissage doit être porteur de sens. Pour ce faire, la pédagogie doit volontairement être expérientielle en passant par trois étapes : observer, associer, exprimer. De plus , il s’agit de partir des centres d’intérêt vers lesquels les expériences d’apprentissage s’orientent : se nourrir, se protéger, se défendre et travailler. 

L’école pour le peuple

La citoyenneté occupe une place centrale dans les apprentissages par l’organisation de réunions coopératives quotidiennes et de réunions rassemblant l’ensemble des élèves de l’école, hebdomadaires (le forum) ou lors de conseils de classe, là aussi hebdomadaires. Par ailleurs, l’action est la voie privilégiée de tout apprentissage durant lesquels l’élève tâtonne, émet des hypothèses, cherche par essais et erreurs.

Visitez le site de l’école

Wal-Active

Ecole fondamentale à pédagogie active située dans le village de Quenast.

Copyright © 2020
ASBL amis de l’école wal-active

 

Politique de confidentialité &
disclaimer